Ma synthèse
a. Une bibliothèque virtuelle numérique est une collection de documents (textes, images, sons) numériques accessibles à distance via Internet, proposant de différentes modalités d'accès à l'information aux publics. Les documents peuvent être élaborés comme les livres numériques etc.
La bibliothèque virtuelle numérique Wikipedia que nous avons consultée, son répertoire se présente de la manière suivante:
Dès le départ nous avons constatée que Wikipedia tout en étant une bibliothèque virtuelle, joue aussi le rôle d'un moteur de recherche quand bien même que c'est un portail libre. Wikipedia laisse l'accès libre aux internauts de compléter des différentes publications. Il propose une stratégie qui laisse les articles incomplets pour enfin signaler à modifier ou à compléter. Wikipedia ne propose pas des livres, revues, journaux à vendre dans son répertoire. Mais Wikipedia possède un caractère généraliste, globalisant dans le sens que dans son répertoire, wikipedia publie, poste des articles sur le mode de fonctionnement, les caractéristique, historique ect. d'autre bibliothèques virtuelles numériques.
Pour rendre performante notre synthèse nous avons aussi consultée le répertoire de la bibliothèque virtuelle nationale de France (GALLICA). De son fonctionnement, elle regroupe des différents types des documents à savoir: Dès livres, des revues, ou des photos et ne semble pas avoir une principale marché. Elle a comme historique :
GALLICA a été lancée en octobre 1997 avec comme ambition de devenir la bibliothèque virtuelle de l'honnête homme. Elle propose alors un accès aux oeuvres ainsi qu'aux dossiers documentaires notamment des textes et des images. Les livres sont classés par discipline et accompagnés d'une chronologie ainsi que de synthèse. Elle procède par la publication des livres, et images des grand courants de l'histoire. Elle ne donne pas accès ou soit la possibilité aux internauts de compléter un des articles ou soit à avoir une définition sur quelque chose comme Wikipedia. GALLICA poste des livres, revues reçent pour aider les consultants en acheter et cela par une synthèse de chaque ouvrages publiés.
Critique: dans Wikipedia nous avons pu retrouver son historique tandis que dans GALLICA on a pas retrouvé son historique. Mais au moins nous l'avions trouvé dans lWikipedia ou elle explique l'origine et les différents modes de fonctionnements de GALLICA.
Cete notion des ressources numériques est apparus dans les années 1975. Exemple d'un ressource numérique nous avons: Eduscol:bibliobsession, le blog de Silva, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance.
Les ressources numériques par rapport aux TIC en éducation nous avons: Réseau d'Accompagnement Documentaire et Technologique. Ce ressource teste des ressources en ligne pour l'éducation qui offrent une formation en ligne. Les publics concerné sont : les enseignants documentalistes. Le formateur principal est Guillaume COULON, responsable en TICE.
Rédigé par Edwige Oloye.
Critique: dans Wikipedia nous avons pu retrouver son historique tandis que dans GALLICA on a pas retrouvé son historique. Mais au moins nous l'avions trouvé dans lWikipedia ou elle explique l'origine et les différents modes de fonctionnements de GALLICA.
b. Ressources numériques
Ils sont définis en informatique comme étant des composants, matériels ou logiciels, connectés à un ordonnateur qui incluent les fichiers, les connexions au réseau et les zones de mémoire. Ces sont de moyens qui permettent de faire face à une situation ex: Web.Cete notion des ressources numériques est apparus dans les années 1975. Exemple d'un ressource numérique nous avons: Eduscol:bibliobsession, le blog de Silva, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance.
Les ressources numériques par rapport aux TIC en éducation nous avons: Réseau d'Accompagnement Documentaire et Technologique. Ce ressource teste des ressources en ligne pour l'éducation qui offrent une formation en ligne. Les publics concerné sont : les enseignants documentalistes. Le formateur principal est Guillaume COULON, responsable en TICE.
c. L'exercice dans le site de l'Unesco
De notre part, nous sommes exercés comme le professeur avait suggérer d'aller dans le site de l'Unesco :www.unesco. org. Avons suivie toutes les démarches possible pour au final télécharger une des publications dans les domaines de l'Information et de la Communication. Le titre est: "Indicateurs d'égalité Des genres dans les médias " elle contient 200 pages et cela dans le cadre d'indicateurs pour mesurer la sensibilisation à l'égalité de genre dans les médias et dans les contenus. L'article a été publié en 2015.Résumé de larticle
L'inégalité condamné les individus à la pauvreté, elle nuit à la santé des sociétés et réduit les possibilités de croissances. Le développement durable, les droits de l'homme et la paix sont des objectifs qui ne peuvent être atteint que si les hommes et les femmes jouissent, dans une plus large mesure et sur un pied d'égalité, de possibilité de vivre librement et dans la dignité. L'inégalité entre homme et femme n'existera que lorsque les deux sexes bénéficient d'un accès égal à une éducation de qualité, aux ressources et à un travail productif dans tous les domaines et lorsqu'ils sont en mesure de partager à part égale, le pouvoir et savoir.Rédigé par Edwige Oloye.
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